Site Loader

L’invitation de mariage donne la tonalité de la journée. Elle constitue également un document d’information important pour les invités. Ils y découvrent le nom des futurs mariés, l’heure et le lieu de la cérémonie, le lieu de réception, le thème et les codes couleur du mariage. Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide des faire-part mariage.

À quel moment faut-il envoyer ses faire-part mariage ?

Le délai d’envoi des faire-part mariage n’est soumis à aucune règle spécifique. L’envoyer plus tard ni trop en avance n’est pas indiqué, c’est la règle de base. En effet, le fait d’envoyer le faire-part trop tôt contraint les invités à organiser leurs vacances bien à l’avance alors que le calendrier des congés n’est même pas établi dans leur entreprise. Ils ne pourront donc pas confirmer ou non leur présence. Il en est de même si vous les envoyez tardivement. Quand est-ce qu’il faut envoyer les faire-part mariage ? Généralement, la période idéale c’est entre 3 à 6 mois avant le jour J, soit 5 à 6 avant la date du mariage si le mariage a lieu durant les vacances scolaires et 3 à 4 mois si l’événement se déroule hors période scolaire.

Quelles informations faut-il écrire sur le faire-part mariage ?

Vous devez mentionner sur ce carton le lieu de la cérémonie avec l’adresse exacte, la date de votre mariage, les horaires du début et de la fin de la cérémonie pour ceux qui ne peuvent pas venir au repas, le dernier délai pour l’envoi des réponses pour éviter que les retardataires gâchent votre organisation. N’oubliez pas d’y mentionner vos coordonnées comme votre téléphone, votre mail et votre adresse postale. Si vous avez un site de mariage, vous devez également l’inscrire sur le faire-part mariage pour permettre à vos invités de voir votre liste de mariage et l’avancement de votre projet.

Faire-part mariage : le grammage ?

Vous avez un large choix de grammage. Cela dépend surtout du prestataire à qui vous décidez de confier la réalisation de vos faire-part mariage. Le grammage idéal serait de 260 g par m².
Préférez les faire-part avec un beau grammage pour obtenir une allure plus élégante et plus chic surtout si vous avez opté pour un graphisme assez simple. Le plus important c’est que vos convives puissent avec un aperçu de la journée, avant même qu’ils mettent les pieds dans la salle de réception ou qu’ils ne voient votre robe de mariée. De ce fait, il faut prendre le temps de bien choisir son design pour que la magie commence dès le jour où les invités reçoivent l’invitation.

Faire-part mariage : pour quel budget ?

Le prix des faire-part dépend surtout du modèle que vous avez choisi, de son grammage, de sa finition, et de son volume. Généralement, il faut prévoir entre 200 et 500 €, soit 230 € pour 100 personnes. Ce prix est à titre indicatif et peut varier selon le prestataire. Prenez le temps de bien choisir le modèle qui vous convient le mieux avant de contacter les prestataires en carterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *